750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 12:37

DSCN0730.jpg

J'adore les amandes, la frangipane etc... C'était les 18 ans d'une amie, alors j'ai enfilé le tablier, demandé à Maman la pro' des tartes quelques astuces, et hop, deux heures plus tard la tarte amandine était prête ! Ici c'est la recette de base, aux amandes. A cette recette vous pouvez bien sûr ajoutez tout ce que vous désirez : poires, framboises, abricots, pépites de chocolats etc...

 

Pour la pâte sablée :

100g de beurre

220g de farine

1caca de levure

1 pincée de sel

50g de sucre

1 oeuf et un jaune.


Pour la crème d'amande:

100g de beurre mou

125g de sucre

125g d'amandes en poudre

3 oeufs

Quelques gouttes d'amande amère

1 brique de crème liquide entière

Amandes effilées

 

DSCN0707.jpg

C'est parti ! On retrousse les manches, et on sable notre farine avec le beurre mou  de façon à obtenir comme des gros grains de semoule. Versez au centre le sucre, le sel, la levure ,mélangez et ajoutez l'oeuf. Amalgamez le tout, attention il ne faut pas trop travailler la pâte : celle çi pourrait devenir cassante.  Elle doit etre souple et lisse. Etalez là pour former votre fond de tarte. NB : Les cercles à patisseries (les miens sont des Debuyer)  font vraiment la différence, je vous les conseilles vraiment, visuellement, il n'y a pas photo, c'est beaucoup plus joli !

 

 

Mélangez le beurre mou avec le sucre jusqu'a bonne incorportaion. Ajoutez l'amande en poudre, mélangez de nouveau puis ajoutez les oeufs et l'amandes amère. Finissez en versant la crème liquide sur le mélange. ASTUCE : Ne jamais mélanger avec un fouet mais avec une spatule ou une cuillère en bois, comme dirait Mercotte, l'objectif n'est pas de faire gonfler notre "frangipane".  Versez alors votre appareil sur votre pate sablés, et recouvrir généreusement d'amandes effilées. ( C'est la à ce moment que vous pouvez disposer vos fruits, etc.)

 

Enfournez 30 minutes a 180degrés à surveiller, attendre qu'elle soit bien dorée hein ;) ! Dès la sortie du four, nappez votre tarte de Nappage blond, ou à défaut de confiture d'abricot réchauffé au micro-ondes.

 

DSCN0732.jpgC'est un régal !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Julia M.
  • Lycéenne de 18 ans en terminale ES à Lyon, qui aime cuisiner,et qui a voulu créer ce blog pour partager des recettes simples du quotidien  faîtes par moi-même,parfois mes soeurs, ma mère etc.. Une devise : vive la gourmandise :D !
  • Lycéenne de 18 ans en terminale ES à Lyon, qui aime cuisiner,et qui a voulu créer ce blog pour partager des recettes simples du quotidien faîtes par moi-même,parfois mes soeurs, ma mère etc.. Une devise : vive la gourmandise :D !