Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 18:28

Une tarte chocolat caramel pour raviver les papilles ! Cette recette c'est ma mère qui la faite. Je vous donne de suite la recette..!

 

Pour la pate sablée :

250g de farine

125g de beurre

1 oeuf

60g de sucre en poudre ( Si vous voulez une pate sablée plus fine, préferez le sucre glace.)

1 demi cuillère à café de levure.

 

Mélangez farine, beurre, ajoutez l'oeuf, le sucre et la levure. Travaillez votre pate et formez une boule.

Vous pouvez alors l'étalez et et formes des mini disques de tartes. Faites les cuires à blanc à 180 degrés, durant 15/20 minutes.

 

IMG_0190.jpg

IMG_0201.jpg

 

    Le caramel au beurre salé:

150g de sucre

50g de beurre demi sel

20cl de crème liquide

 

Faire fondre le sucre et le beurre dans une casserole. Parallèlement faire chauffer dans une autre la crème liquide. Une fois que  le mélange beurre sucre prend une couleur marron claire, versez la crème liquide chaude. ATTENTION aux éclaboussures !  Remuez jusqu'a obtention d'un mélange homogène. Votre caramel est pret !! Attention à incorporez la crème au bon moment et pas trop tard, car sinon vous obtiendrez un caramel cramé ( comme sa nous ait arrivé la première fois.^^)

  JNFDES.jpg

Enfin, on passe à la ganache au chocolat... 

100g de chocolat noir

10 cl de crème fraiche

 

Faites fondre votre chocolat au bain marie. Dans une autre casserole, faites chauffer votre crème jusqu'a ce qu'elle bouille légèrement. Incorporez en plusieurs fois votre crème au chocolat fondu et mélangez délicatement. Votre ganache est prête ! 

  IMG 0191

 

Garnissez vos fonds de tartes : Versez dans chaque tartelette une cuillère à café de caramel au beurre salé au centre, et recouvrir de la ganache au chocolat. Vous obtiendrez donc une tartelette d'apparence chocolat mais qui cache un coeur caramel ! Parfait pour finir un repas gourmand.

IMG_0207.jpg

 

NB : Vous pouvez très bien faire des tartes juste au caramel beurre salé ou des tartes au chocolats, en ne garnissant vos tartes que de caramel, ou bien que de ganache au chocolat.  Mettez au frigo au moins 2 heures. A vos spatules ! :-)

Partager cet article

Repost 0
Published by friendlycooking
commenter cet article

commentaires

De la Pourch 28/05/2012 21:07

Merci d'avoir fait les déserts samedi dernier ! Très bons !

Profil

  • Julia M.
  • Lycéenne de 18 ans en terminale ES à Lyon, qui aime cuisiner,et qui a voulu créer ce blog pour partager des recettes simples du quotidien  faîtes par moi-même,parfois mes soeurs, ma mère etc.. Une devise : vive la gourmandise :D !
  • Lycéenne de 18 ans en terminale ES à Lyon, qui aime cuisiner,et qui a voulu créer ce blog pour partager des recettes simples du quotidien faîtes par moi-même,parfois mes soeurs, ma mère etc.. Une devise : vive la gourmandise :D !